Tout comme Abouriou ou le Plantet, Egiodola fait partie de la gamme des cépages oubliés de Philippe. Largement cultivé dans le Pays Basque, Egiodola vient du basque « Egiaszko dol » qui signifie littéralement « le sang pur ».
Dans les années 70, la fédération des vins du Val de Loire a souhaité diversifier sa gamme de vins de cépages. Ils se mirent donc à tester différentes variétés de vignes, comme le Cot, l’Abouriou mais aussi l’Egiodola.
L’oncle de Philippe, Alain Marchais, a pris part à cette étude, notamment avec la plantation de plants d’Egiodola sur ses terres du Loroux-Bottereau. Ces essais se sont révélés concluant, la famille Marchais a donc continué à cultiver ce cépage atypique, catégorisé aujourd’hui dans la gamme des cépages « oubliés ».
Appellation : vin sans indication géographique
Cépage : 100% Egiodola
Sols et terroir : vignes implantées en partie sur des limons du nord de la Loire (Thouaré sur Loire) et sur des micaschistes du sud de la Loire (Loroux-Bottereau)
Vinification : Macération à froid de 4 jours. Cuvaison de 4 semaines avec 2 remontages journaliers durant la fermentation alcoolique. Pressurage à faible pression. Fermentation malolactique en cuve.
Vendanges : mécanique, récolte à pleine maturité
Œil : une belle couleur rubis
Nez : gourmand et fruité avec ses notes de mûres et de cassis.
Bouche : un vin rouge léger et gourmand aux tanins discrets.
Température de services : 8°C
Apte à une garde de 2 ans
Les accords mets et vins :
Accords veggie :
Accords fromages :
Divatte-sur-Loire : Auberge du Val de Loire
St Nazaire : Comptoir de l’Apéro