Notre Histoire

Tout commence en 1947, sur les terres du Sèvre et Maine, au pied du Moulin du Pé… C’est à la Bronnière, un petit village de la commune du Loroux-Bottereau, que Rogatien Marchais développe son vignoble avec son épouse Marie- Francine.

Le couple est bien entouré. Alain le frère de Rogatien et sa femme Paulette (la soeur cadette de Marie-Francine) les accompagnent dans les travaux de la vigne. Avec leur charcuterie, ce couple entreprenant s’était forgé une forte notoriété sur la région nantaise, et après le marché de la Petite Hollande, ils aillaient retrouver Marie-Francine et Rogatien au Domaine de la Bronnière.

Un vignoble familial mais avant-tout une histoire de passion. Un amour pour la vigne qui sera transmis aux fils de Rogatien, Jean-Claude et surtout à son cadet, Philippe, qui reprendra l’exploitation familiale en 1987.

Une histoire de famille

La Passion de la Vigne

travail du sol village bronniere
Les personnages clés

Marie-Francine et Paulette Valade

Les SOEURS VALADE

Rogatien Marchais

Fondateur

travail-du-sol

Alain Marchais

Frère de rogatien

Philippe Marchais

Vigneron ET DIRIGEANT

Jean-Claude Marchais

CO-FONDATEUR DE MARCHAIS FRÈRES

1947

La Naissance

Rogatien investi un petit pécule dans un carré de vigne au village de la Bronnière au Loroux-Bottereau. Une date qui marquera le début d’une longue passion…
1987

Le Chai S'agrandit

Le sens de l’entreprise de son oncle et la passion de son père allaient définitivement influencer le plus jeune fils de Rogatien, Philippe, qui, après ses études avait décidé de poursuivre l’aventure de son père.
Les années 90

Le Plein Essort

Comprendre les sols qui l’entourent et mettre en avant le terroir dans ses vins ; pour Philippe le vin doit présenter une âme, raconter une histoire. Il étend son vignoble de l’autre côté de la Loire, à Thouaré sur Loire.
2006

L'International

Son frère ainé, Jean-Claude, ancien commercial dans la filière viti-vinicole commence à développer le commerce de vin à l’export. Les vins Marchais et de nombreuses autres références sont commercialisés à l’étranger.
2007

L'ébauche d'un
nouveau cru

Philippe tombe sous le charme des vignes du domaine du Bois Blot à Mauves-sur-Loire. Une belle rencontre avec le propriétaire de cette demeure scelle le destin de cette parcelle qui donnera quelques années plus tard, naissance à un cru communal : Champtoceaux.
2009

Marchais Frères

Les deux frères décident de combiner leur savoir-faire et créent ensemble Marchais Frères dans le but de promouvoir les vins du Domaine et ceux de leurs amis vignerons.
2023

Une Nouvelle Aventure

Le Vignoble Marchais, c’est aujourd’hui plus de 25 ha de vignes répartis sur 3 terroirs, 15 cuvées et une équipe de 10 personnes.