28 hectares de vignes répartis sur 3 terroirs pour une quinzaine de cuvées certifiées HVE3 et issues de l’agriculture raisonnée.
C’est le deuxième vignoble exploité par Philippe Marchais en 1987. Ces parcelles, qui représentent aujourd’hui 3,5 ha, permettent d’élaborer une cuvée différente. Le domaine va s’enrichir ainsi d’une nouvelle appellation, Muscadet Côteaux de la Loire. Avec un sous-sol de schistes et de quartz, une exposition sud en bords de Loire, la cuvée du « Vignoble de Thouaré » dispose d’une belle minéralité.
« Dans une logique de développement durable, la certification HVE3, c’est la reconnaissance officielle. Mais avec mon équipe nous sommes allés encore plus loin dans la démarche, avec l’emploi des méthodes biocontrôle pour protéger la vigne.
Depuis 2020, grâce à un partenariat signé avec un vigneron confirmé, nous nous employons à repenser le fonctionnement du vignoble vers une conduite en bio et en 2021, en biodynamie agroforesterie sous couvert végétal. C’est le défi que l’on s’est lancé, suivez-le avec nous ! »
Philippe Marchais