Coteaux d’Ancenis Malvoisie, une des plus petites appellations de France, 87 ha de vignes et seulement 32 vignerons pour les récolter.
Situés au carrefour du Nantais et de l’Anjou, les Coteaux d’Ancenis sont répartis sur chaque rive de la Loire et bordent notre chai de Thouaré sur Loire.
Son cépage, très rare dans la région, est le pinot gris. Il donne naissance à un vin à la robe dorée, aux nuances pâles à orangées selon son âge, et aux arômes subtils, printaniers : des parfums de fleurs blanches, de fruits mûrs, exotiques comme le litchi.
Après quelques années de garde, le bouquet se pare de notes de miel. La bouche est tout en rondeur, croquante avec beaucoup de finesse. Elle se ponctue d’une élégante fraicheur persistante.
Appellation : AOP Coteaux d’Ancenis Malvoisie
Cépage : 100% Pinot Gris
Sols & terroirs : Thouaré sur Loire, jeunes vignes (moins de 5 ans), terres de schistes
Vinification : Macération pelliculaire à froid pendant 24h. Pressurage des grains entiers par un pressoir pneumatique à faible pression. Débourbage de 12 heures. Fermentation alcoolique avec flore indigène à température maîtrisée (18-20°C).
Vendanges : manuelle à maturité maximum (début octobre)
Œil : Une couleur jaune aux reflets gris
Nez : Des arômes de litchi et de figue fraiche légèrement mentholés
Bouche : Rafraichissant et gourmand souligné par des arômes d’orange amère. L’impression de croquer dans une pâtisserie ! Équilibre parfait entre la teneur en sucres résiduels et une acidité bienvenue.
Température de services : 6°C
Apte à une garde de 2 à 5 ans
Les accords mets et vins :
Accords sucrés/salés :
Accords dessert :
Saint-Géréon : Restaurant l’Avant-Garde
Saint-Herblain : Le Chalet de mon père