Cabernet Franc, appelé aussi « Le Breton » ou « Plant Breton ». Son implantation dans le Val de Loire remonterait au XIe siècle. On doit à Rabelais le premier écrit évoquant clairement le nom de « breton » pour ce vin.
Il existe de nombreuses histoires autour de ce cépage mais celle que Philippe préfère est celle-ci : au XVIIIe siècle, le cardinal de Richelieu décide de planter sur ses terres de Chinon et Bourgueil des milliers de plants de Cabernet Franc venant d’Aquitaine. Ces vignes plantées par son intendant l’Abbé Breton portèrent alors le nom de « plants de l’abbé Breton », devenus, par la suite « plant breton ».
Notre Plant Breton, produit sur des sols sableux, se veut être un rouge léger, au fruité croquant et aux tannins fondues.
On le consommera frais, à l’apéritif avec des tapas ou pour accompagner des charcuteries typiques de la région, comme l’andouillette grillé.
Appellation : vin sans indication géographique
Cépage : 100% Cabernet Franc
Sols et terroir : terres de sables, vignes jeunes (moins de 25 ans) implantées au sud de la Loire au Loroux-Bottereau.
Vinification : Macération à froid de 4 jours. Cuvaison de 4 semaines avec 2 remontages journaliers durant la fermentation alcoolique. Pressurage à faible pression. Fermentation malolactique en cuve.
Vendanges : mécanique, récolte à pleine maturité
Œil : une couleur rubis, typique des rouges de Loire.
Nez : un nez chaud, des fruits rouges très mûrs comme le cassis ou la mûre.
Bouche : des tanins ronds et gourmands accompagnés par des arômes de mûres confites.
Température de services : 8°C
Apte à une garde de 2 ans
Les accords mets et vins :
Accords veggie :
Accords fromages :
Nantes : La Passerelle de Marcel
Carquefou : La guiguette de Port-Jean